Selon une étude Ipsos Connect menée en 2014, en France, les enfants de 7 à 12 ans passent en moyenne 5 heures par semaine sur internet, cette durée dépassant 11 heures par semaine pour les adolescents de 13 à 19 ans. (1) Pour autant, les enfants ne connaissent pas les règles de protection de la vie privée et peuvent être amenés à s’inscrire sur des sites et à communiquer des données sans comprendre les conséquences de tels actes.
En mai 2015, 29 autorités nationales de protection des données, regroupées au sein du GPEN (Global Privacy Enforcement Network), ont réalisé une opération d’audit en ligne conjointe sur près de 1.500 services web destinés aux mineurs (sites de jeux, réseaux sociaux et services éducatifs ou de soutien scolaire).
L’objectif de ces audits était de vérifier si les sites et applications internet consultés par les enfants et adolescents respectaient les règles de protection de la vie privée. Les points de contrôle portaient sur le type de données collectées, le niveau d’information et son adaptation aux jeunes utilisateurs ainsi que l’existence de mesures particulières de vigilance ou de contrôle parental pour les plus jeunes.
Les résultats de cette opération, dénommée “Internet Sweep Day”, viennent d’être publiés par la CNIL. (2) Selon ces autorités de protection des données, la protection de la vie privée des mineurs, sur les différents services examinés, est globalement insuffisante.
Après avoir brièvement rappelé le cadre légal de la protection des données personnelles, nous examinons ci-après les initiatives en cours vers un renforcement de la protection de la vie privée des mineurs et les règles de traitement qui devront être déployées par les exploitants de services numériques à destination des mineurs.
1. Le cadre légal de la protection des données personnelles : des règles générales qui s’appliquent à tous, sans distinction d’âge
La loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 a été modifiée en 2004 pour transposer la directive européenne sur la protection des données personnelles du 24 octobre 1995. (3) Ces textes ne contiennent pas de dispositions relatives aux données personnelles des mineurs. Les dispositions légales s’appliquent donc à tous (adultes et enfants), sans distinction d’âge.
Les principales règles en matière de collecte et de traitement de données à caractère personnelle peuvent être résumées ainsi :
- Une collecte de données loyale et licite ;
- Une obligation de déclaration à la CNIL préalablement à la mise en oeuvre du traitement, ou éventuellement l’obligation de faire une demande d’autorisation pour certains types de traitements ;
- Un traitement de données conforme à la finalité déclarée (ou autorisée) ;
- Le consentement de la personne concernée à la collecte de ses données, accompagné d’une obligation d’information de la personne sur ses droits d’accès, de correction et d’opposition (désinscription / suppression) ;
- La conservation des données pour une durée raisonnable. A l’expiration du délai nécessaire au traitement, y compris les obligations légales de conservation (durées de prescription légale), les données doivent être supprimées ;
- Une obligation de sécurité des données. Le responsable de traitement doit mettre en oeuvre des mesures de sécurité physiques et techniques afin d’éviter tout accès non autorisé aux serveurs d’hébergement afin que les données ne soient modifiées, effacées, voire divulguées au public.
Les sanctions encourues en cas de non-respect à la loi Informatique et Libertés sont sévères : amendes administratives prononcées par la CNIL d'un montant maximum de 300.000€, et condamnations pénales allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300.000€ d’amende.
2. Vers la reconnaissance d’une protection renforcée de la vie privée des mineurs
En Europe, l’absence de régime spécifique aux mineurs ne signifie pas que les organismes, publics ou privés, ne réfléchissent pas à cette problématique, et ce depuis une dizaine d’années. De plus en plus de personnalités, issues tant du monde politique et réglementaire que du monde du numérique et des médias, reconnaissent le besoin de faire évoluer la réglementation sur la protection de la vie privée des mineurs. En effet, les éditeurs de sites pour enfants et adolescents sont aujourd’hui fortement incités à faire preuve d’une vigilance accrue dès lors qu’ils traitent des informations sur leurs jeunes utilisateurs et clients.
Des initiatives publiques et privées
De nombreux textes, recommandations, avis, chartes, définissant les mesures à déployer pour assurer un niveau de protection renforcée aux données des mineurs, ont été adoptés par des organismes publics et privés.
On citera par exemple les recommandations et actions de sensibilisation de la CNIL (rapport "Internet et la collecte de données personnelles auprès de mineurs”, site Jeunes.cnil.fr, organisation du Safer Internet Day en France, animation du collectif pour l’éducation au numérique, etc.), ou encore les avis publiés par le Groupe de l’article 29 (ou “G29”), réunissant les autorités européennes de contrôle de la protection des données (avis portant sur "la protection des données à caractère personnel de l'enfant" et "les réseaux sociaux en ligne”). (4)
Plusieurs organisations professionnelles ont également souhaité apporter des garanties de protection renforcée aux mineurs. Ces initiatives figurent dans les chartes et codes édités par l'Union Française du Marketing Direct (UFMD), l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ou la Chambre de commerce internationale (ICC) par exemple. (5)
Même si ces textes doivent être interprétés comme de la “soft law”, et ne sont pas obligatoires, ils servent néanmoins de repères et permettent de faire évoluer le droit. Ces recommandations et engagements divers peuvent être mis en oeuvre par les acteurs du numérique afin de démontrer leur engagement citoyen pour une meilleure protection de la vie privée des jeunes.
Le futur règlement européen sur la protection des données personnelles
En janvier 2012, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont publié une proposition de règlement visant à réformer le cadre juridique de la protection des données personnelles dans l’Union européenne. (6) Ce texte, qui devrait en principe être adopté fin 2015/début 2016, a fait l'objet de nombreux débats. Ce règlement européen, une fois le texte définitif adopté, sera d’application immédiate et uniforme dans l’ensemble de l’Union européenne et viendra remplacer la Directive de 1995 et les différentes lois nationales de protection des données personnelles, y compris la loi Informatique et Libertés de 1978.
La proposition de règlement européen sur la protection des données à caractère personnel marque une évolution importante concernant la protection de la vie privée des enfants. Plusieurs dispositions spécifiques les concernent.
Le règlement proposé définit expressément l'enfant comme une personne de moins de 18 ans, même si une distinction est parfois faite entre les enfants de moins de 13 ans et les adolescents entre 13 et 18 ans.
Le texte affirme ainsi que :
- “les données à caractère personnel relatives aux enfants nécessitent une protection spécifique car ceux-ci peuvent être moins conscients des risques, des conséquences, des garanties et de leurs droits en matière de traitement des données” ;
- Les enfants seraient exclus des opérations de profilage par traitement automatisé ;
- Des formulaires types relatifs au traitement de données à caractère personnel des enfants seraient définis par la Commission pour garantir des conditions uniformes de mise en oeuvre du règlement à travers l’Union ;
- Enfin, les traitements de données personnelles des enfants de moins de 13 ans ne seraient licites que sous réserve que le consentement soit donné par un parent ou la personne qui en a la garde. (7)
Le montant des sanctions prévues en cas de non conformité aux obligations édictées par le règlement est particulièrement dissuasif : 500 000 euros ou, dans le cas d'une entreprise, 1% de son chiffre d’affaires annuel mondial. Bien que ces chiffres ne soient pas encore définitifs, les montants seront plus élevés que sous la législation actuelle.
3. Quelques recommandations et bonnes pratiques à adopter par les éditeurs de services web et mobiles pour mineurs
Bien qu’il n’existe pas encore en Europe d’obligation spécifique relative à la collecte et au traitement de données personnelles de mineurs, il est fortement recommandé aux services numériques destinés aux enfants, d’anticiper l’évolution de la réglementation.
Plusieurs séries de mesures peuvent d’ores et déjà être déployées ou planifiées, et ce même si le règlement européen n’entrera en vigueur que deux ans après son adoption.
Outre les obligations applicables à toute collecte de données à caractère personnel, les mesures suivantes peuvent ainsi être mises en place :
- Consentement parental : la proposition de règlement soumet le caractère licite des traitements de données personnelles des enfants de moins de 13 ans à l’autorisation des parents. Le consentement parental est incontournable en cas de collecte de données sensibles (données relatives à la santé, aux convictions religieuses ou à l’origine raciale), des photographies de mineur, et de cession des données à des tiers à des fins de prospection commerciale ;
- Mesures techniques : l’éditeur d’un service web ou mobile devra déployer des moyens techniques permettant de s'assurer de l'effectivité du consentement de l'enfant et de l'autorisation des parents, ainsi que des technologies protectrices de la vie privée, telles que des paramètres par défaut ;
- Information et transparence : l’exploitant d’un site ou d’une application mobile devra fournir des informations et communiquer dans des termes adaptés, facilement compréhensibles par un enfant ;
- Droit à l'oubli numérique : enfin, les mineurs devront pouvoir obtenir du responsable du traitement l’effacement et la cessation de la diffusion des données les concernant.
Les résultats de l’Internet Sweep Day ont fait apparaître des niveaux de protection et d’information insuffisants sur les sites destinés aux jeunes : défaut de sensibilisation spécifique auprès des jeunes sur la collecte de leurs données, redirections vers des sites tiers (dont des sites marchands), dépôt de cookies sans information. Compte tenu de la volonté affirmée par les autorités européennes de renforcer les règles de protection de la vie privée des mineurs, il est recommandé aux éditeurs de services numériques à destination des jeunes de préparer la mise en conformité de leurs services.
On notera enfin que les Etats-Unis, qui ne disposent toujours pas de loi globale au niveau fédéral sur la protection des données personnelles, ont légiféré dès 1998 sur la protection des données des enfants collectées sur internet, avec la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act - 1998). (8) La loi COPPA ne s’applique cependant qu’aux données des enfants de moins de 13 ans collectées par des sites web qui leur sont destinés ou qui savent que des enfants utilisent leurs services. Cette loi s’applique aux sites américains, et aux sites étrangers qui ciblent le marché américain (sites de e-commerce, services en ligne ou réseaux sociaux non-américains utilisés par des jeunes américains).
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(1) Voir citation sur le site de la CNIL à http://www.cnil.fr/les-themes/internet-telephonie/actualite/article/internet-sweep-day-les-sites-pour-enfants-sont-ils-respectueux-de-la-vie-privee/
(2) Communiqué CNIL du 2 septembre 2015, Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet.
(3) Directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil, du 24 octobre 1995, relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ; Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée.
(4) Rapport CNIL intitulé "Internet et la collecte de données personnelles auprès de mineurs", publié le 12 juin 2001 ; Avis 2/2009 du G29 sur la protection des données à caractère personnel de l'enfant, adopté le 11 février 2009, WP160 et Avis 5/2009 sur les réseaux sociaux en ligne, adopté le 12 juin 2009, WP163.
(5) Voir la Charte de l’emailing adoptée par l’UFMD en mars 2005, la recommandation “Enfant” de l’ARPP de juin 2004 et le Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale de 2006, révisé en avril 2015
(6) Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, COM(2012) 11 final, le 25 janvier 2012.
(7) Considérants 29, 58, et 130 et article 8 de la proposition de règlement.
(8) Children’s Online Privacy Protection Act - 1998 (COPPA). Voir par exemple les FAQs sur le site de la Federal Trade Commission https://www.ftc.gov/tips-advice/business-center/guidance/complying-coppa-frequently-asked-questions
Bénédicte DELEPORTE
Betty SFEZ
Avocats
Deleporte Wentz Avocat
www.dwavocat.com
Septembre 2015
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